Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

© The State Archives of the Capital City of Warsaw. After reconstruction_ entrance to Old Town Market Square in 1945 and after reconstruction.

Archives du Bureau de reconstruction de Varsovie

Registration year: 2011
Submission year: 
2010
Collection ID: 
2010-39

La reconstruction de Varsovie, capitale de la Pologne, dans les années 1945-1953 est à la fois un exploit extraordinaire des architectes, conservateurs, artistes et artisans qui y ont contribué, et un phénomène de société porteur de sens. Alors que la ville de Varsovie, victime d’une destruction programmée pour des raisons idéologiques et politiques pendant l’occupation nazie, était vouée à disparaître, sa reconstruction en a fait le symbole d’une « ville invincible ». Cet exemple illustre, en outre, l’importance du patrimoine pour forger l’identité sociale et donner une dimension nouvelle à la conservation des monuments. En ce sens, la reconstruction de Varsovie a créé un précédent qui a, par la suite, été invoqué à maintes reprises et devait peser sur les décisions relatives à des projets similaires entrepris dans de nombreux pays jusqu’à aujourd’hui. Conservées aux Archives nationales de la ville de Varsovie, les « Archives du Bureau de reconstruction de Varsovie » (« BOS Archive ») témoignent de la destruction quasi complète de la ville et de sa reconstruction. Elles renferment une collection de documents qui décrivent la reconstruction de Varsovie et la destruction de la ville à l’époque de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), suite aux combats qui s’y sont déroulés en 1939, lors de l’insurrection du ghetto au printemps 1943, puis du soulèvement de Varsovie en août/septembre 1944, ainsi que de l’incendie volontaire et de la démolition de la ville par les forces spéciales de l’armée allemande en octobre/décembre 1944.

7.chrystus_na_ziemi.jpg

After reconstruction: sculpture of Christ in front of Saint Cross Church, state in 1945 and after reconstruction. © The State Archives of the Capital City of Warsaw
After reconstruction: sculpture of Christ in front of Saint Cross Church, state in 1945 and after reconstruction.
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

9.kosciol_paulinow.jpg

After reconstruction: Pauline Fathers' Church on Freta St., state in 1945 and after reconstruction. © The State Archives of the Capital City of Warsaw
After reconstruction: Pauline Fathers' Church on Freta St., state in 1945 and after reconstruction.
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

1.program_odbudowy_trasy_historycznej_od_pl.trzech_krzyzy_do_rynku_starego_miasta_1.jpg

Reconstruction of historical route: Three Crosses Square - Old Town Market © The State Archives of the Capital City of Warsaw
Reconstruction of historical route: Three Crosses Square - Old Town Market
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

1a.program_odbudowy_trasy_historycznej_od_pl.trzech_krzyzy_do_rynku_starego_miasta_2.jpg

Reconstruction of historical route: Three Crosses Square - Old Town Market © The State Archives of the Capital City of Warsaw
Reconstruction of historical route: Three Crosses Square - Old Town Market
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

2.rynek_starego_miasta_10_-_inwentaryzacja_portalu_wejsciowego.jpg

Warsaw, Old Town Market Square No. 10 Inventory of the entrance portal Scale: 1:10. © The State Archives of the Capital City of Warsaw
Warsaw, Old Town Market Square No. 10 Inventory of the entrance portal Scale: 1:10.
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

3.kosciol_sw.krzyza_z_w.xvii_.jpg

Saint Cross Church from the 17th c., painting inventory of the state of destruction. © The State Archives of the Capital City of Warsaw
Saint Cross Church from the 17th c., painting inventory of the state of destruction.
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

6.stary_rynek.jpg

After reconstruction: entrance to Old Town Market Square in 1945 and after reconstruction. © The State Archives of the Capital City of Warsaw
After reconstruction: entrance to Old Town Market Square in 1945 and after reconstruction.
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

4.przykladowa_strona_tekst.jpg

Description of destruction of "Krolikarnia" Palace on Pulawska St. in Warsaw, 1946. © The State Archives of the Capital City of Warsaw
Description of destruction of "Krolikarnia" Palace on Pulawska St. in Warsaw, 1946.
© The State Archives of the Capital City of Warsaw

11.w_pracowni_rzezbiarskiej.jpg

Sculpture atelier - restoration work on a sculpture from the Old Town in Warsaw. © The State Archives of the Capital City of Warsaw
Sculpture atelier - restoration work on a sculpture from the Old Town in Warsaw.
© The State Archives of the Capital City of Warsaw
Document type: